Soutenue par la Caisse des Dépôts, Bpifrance, la Chaire Blockchain@X de l’École Polytechnique, l’Institut Louis Bachelier, Positiveblockchain.io et la Fondation ELYX, l’association Blockchain for Good publie ce mercredi 19 octobre le cinquième cahier #Environnement & Climat, du rapport 2022 « Blockchains et développement durable ». Organisé en douze thématiques sectorielles, ce rapport analyse, à travers de nombreux projets concrets, l’apport et l’utilité des registres distribués de type blockchain dans la poursuite des Objectifs de développement durable.

S’inscrivant dans la continuité de la précédente édition, parue en 2020, ce rapport tente de répondre à la question de savoir si et de quelles manières les blockchains participent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) Cette étude repose sur l’annuaire Positiveblockchain.io, référençant plus de 700 projets blockchain, – chacun se rattachant à la poursuite d’un ou de plusieurs ODD2. Ces projets sont répartis par secteur d’activité :

  • Agriculture et alimentation
  • Aide et philanthropie
  • Environnement et climat
  • Éducation et emploi
  • Énergie
  • Gouvernement et démocratie
  • Santé
  • Identité et propriété
  • Internet et télécommunications
  • Logistique et traçabilité
  • Monnaie pair-à-pair et argent programmable
  • Web 3.0, arts et sciences

Chacun fait l’objet d’un cahier autonome publié de septembre à décembre 2022. Le cahier #Environnement & Climat s’appuient sur les 67 initiatives actives qui s’inscrivent explicitement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. Au-delà de ces initiatives, il importe de souligner que la question du climat et de l’environnement anime toute la communauté crypto, et cela depuis plusieurs années.

Quels enseignements tirés ?

Aujourd’hui, on constate un double mouvement : le premier vise à décarboner le secteur des blockchains et le second consiste en l’émergence d’un certain nombre d’initiatives dont l’objectif premier est de lutter contre le changement climatique et de préserver l’environnement. Conscients des enjeux environnementaux et écologiques qu’ils suscitent, certains acteurs des blockchains oeuvrent ainsi à décarboner le secteur. C’est l’objectif affiché du Crypto Climate Accord, initié en 2021 et réunissant déjà plus de 250 acteurs du marché. L’ambition commune est de réduire les émissions de carbone du secteur mondial des crypto-actifs en “donnant la priorité à la gestion du climat et en soutenant la transition de l’ensemble du secteur de la crypto vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2040”3.

L’autre tendance observable tient à la multiplication d’initiatives blockchain dédiées à lutter contre le changement climatique et à la préservation de l’environnement. Et, dans ce champ, la variété des projets mérite d’être soulignée : décentralisation de marchés volontaires de carbone, de marchés de l’eau, financement de collectes de déchets, dons en crypto monnaies fléchés vers des projets environnementaux ou bien encore projets d’agroécologie et de reforestation. Les sujets de la décentralisation des échanges énergétiques et de l’autoconsommation collective d’électricité, des certificats d’énergie (économies, garanties de sourcing renouvelable, …) et l’optimisation des réseaux électriques, sont abordés dans le cahier #Énergie, tandis que la finance dédiée au développement des énergies renouvelables est traitée dans le cahier #Monnaie électronique pair-à-pair et argent programmable.

 

Télécharger communiqué de presse

 

 

Accéder au cahier « Environnement & Climat » – www.blockchainforgood.fr