Modélisation des marchés actions et dérivés

Projet scientifique

L’Initiative de Recherche « Modélisation des marchés actions et dérivés » finance des recherches académiques portant sur la microstructure de marché, l’exécution optimale et la gestion des produits dérivés, notamment en marchés incomplets.

Les travaux de recherche sur la microstructure et l’exécution optimale portent principalement sur la modélisation et l’estimation de l’impact de marché et des coûts d’exécution, sur l’ »optimal scheduling », sur les tactiques d’exécution (placement de child orders, etc.) et sur le pricing de blocs. Le market making est aussi un sujet important dans cet axe.

Sur le pricing et la couverture de produits dérivés, les travaux de recherche financés par l’IdR portent sur les dernières générations de modèles (modèle LSV, modèles à volatilité fractionnaire, etc.) et sur la prise en compte des coûts liés à la liquidité — que ce soit pour des options vanilles ou des options plus complexes comme les accelerated share repurchase (ASR). L’IdR fait de plus la part belle aux méthodes numériques.

 

 

Responsable scientifique

Olivier Guéant
Olivier Guéant
Voir le CV

Partenaire académique

Partenaire économique