Ingénierie financière verte pour la géoénergie développée par Celsius Energy

Projet scientifique

Celsius Energy, une société du Groupe Schlumberger, a développé une technologie pour produire de la chaleur et de la climatisation dans les bâtiments à partir de la géo-énergie. Cette technologie permet de réduire significativement la consommation d’énergie des bâtiments et les émissions de GES dans l’atmosphère. Ces caractéristiques rendent cette technologie plus rentable à moyenne et long terme par rapport à des options de chauffage plus traditionnelles (comme le gaz naturel). L’entreprise a déjà mis en place un « Proof of Concept » (POC) de cette solution dans leur site à Clamart et avance sur plusieurs pilotes en parallèle. Celsius Energy cherche à valoriser et monétiser les avantages de cette technologie (comme la réduction des GES) et définir une stratégie pour le « scale-up » du projet. Le produit cible plusieurs types de clients ayant des contraintes et des critères de décisions différents pour lesquels il serait pertinent d’adapter la proposition de financement pour en convaincre le plus grand nombre. 

Quelques contraintes financières ont déjà été identifiées complexifiant l’adoption du produit à ce jour : 

  • Un montant de CAPEX important pour le client final, tout en restant trop restreint pour entrer dans le radar des équipes de financement de projet
  • Une absence de valorisation de la réduction de l’empreinte carbone pour ceux qui utiliserait le produit

 

Objectif du projet : L’objectif principal sera de proposer des mécanismes d’ingénierie financière permettant à Celsius Energy de proposer des solutions de financement adaptée aux besoins, contraintes et critères de choix de ses clients. Ces solutions pourront viser – non exclusivement – à réduire le CAPEX à apporter, à réduire le coût en trésorerie, valoriser la valeur verte du projet, construire des partenariats facilitant la recherche de financement pour le client… 

De nombreuses pistes ont été identifiées et pourront être analysées. Non exhaustivement : 

  • Partenariat avec une banque globale et / ou des banques régionales
  • Financement via green bonds
  • Financement via titrisation verte
  • Partenariat avec la Caisse des Dépôts
  • Financement de la trésorerie par les aides publiques

 

L’approche scientifique doit de ce fait mêler expertise financière, réglementaire et immobilière.

Responsable scientifique

Jean-Michel Beacco
Jean-Michel Beacco
CEO ILB Voir le CV

Partenaire économique