Econophysics and Complex Systems

Projet scientifique

Depuis la thèse de Louis Bachelier en 1900 – une théorie du mouvement brownien 5 ans avant Einstein – notre compréhension des marchés financiers a raisonnablement progressé. Au cours des dernières décennies, l’ingénierie financière s’est considérablement développée et a malheureusement dépassé notre compréhension. L’inadéquation des modèles utilisés pour décrire les marchés financiers peut avoir contribué à des crises financières ayant un impact significatif sur notre économie. Du point de vue du physicien, comprendre la formation des prix sur les marchés financiers – à savoir comment les marchés absorbent et traitent l’information de milliers d’agents individuels pour arriver à un prix «juste» – est un défi fascinant. La physique statistique nous a appris que les systèmes constitués d’un grand nombre d’entités individuelles peuvent présenter des régularités robustes (souvent imprévues) qui dépassent les comportements individuels ou, comme le dit P. W. Anderson, “More is different” (Science 177, 1972). La compréhension des mécanismes de déstabilisation inhérents à la criticalité des marchés financiers constitue une question d’importance économique et sociétale incontestable. Nous souhaitons favoriser la mutualisation des connaissances et les échanges entre le monde professionnel et la communauté scientifique en microstructure des marchés financiers, et plus généralement aux problématiques ayant trait aux systèmes complexes économiques et sociaux.  

Les objectifs sont :

  • Contribuer, par des activités de recherche, au développement des connaissances en microstructure des marchés financiers, et plus généralement dans les systèmes complexes économiques et sociaux ;
  • Inciter, par l’enseignement, les étudiants à l’innovation dans ces domaines ;
  • Diffuser ces travaux de recherche et expériences dans le monde industriel et scientifique, et plus largement au travers des publications à destination du grand public, dans un contexte international.

Responsables scientifiques

Michael BENZAQUEN
Michael BENZAQUEN
Voir le CV

Partenaires académiques

Partenaires économiques