Construction d’indices factoriels et allocation

Projet scientifique

Les thèmes de recherche de ce programme s’inscrivent dans une problématique de compréhension des relations existantes entre les actifs financiers sur lesquels les gérants de portefeuille investissent. Une manière d’appréhender cette problématique est d’essayer d’extraire l’information contenue dans les marchés financiers à travers l’évolution des prix de ces mêmes actifs, analysés conjointement. Les facteurs explicatifs (ou de risque) étant multiples, l’idée est donc de synthétiser la majeure partie de cette information multivariée et complexe dans un nombre restreint de facteurs, que nous appelons les indices factoriels. Une fois ces facteurs identifiés et analysés dynamiquement, ils pourront être utilisés comme vecteur d’investissement, soit individuellement, soit collectivement de manière à diversifier au mieux les risques identifiés et détectés sur les marchés financiers. Deux axes de recherche ont été privilégiés sur la période Mars 2016-Décembre 2017 :

  • Le premier consiste à limiter au mieux les fausses informations (ou le bruit) observées sur les marchés financiers. Pour ce faire il est nécessaire de prendre en compte la possible présence d’événements extrêmes dans les évolutions des prix des actifs, et ensuite d’utiliser des méthodes d’estimation robuste pour que ces événements ne soient pas considérés comme étant des événements normaux et ne viennent pas perturber la qualité des estimations réalisées
  • Le deuxième consiste à estimer le nombre de facteurs de risque présents dans l’univers des actifs étudiés. Pour ce faire nous modélisons l’ensemble des actifs comme un modèle à facteurs multivarié et nous cherchons à déterminer le nombre de facteurs prédominants dans l’explication des évolutions conjointes de tous les actifs. Associé au premier axe de recherche, il est donc possible d’utiliser les résultats remarquables de la théorie des matrices aléatoires pour déterminer le nombre de facteurs prépondérants dans le système.

Responsable scientifique

Emmanuelle Jay
Emmanuelle Jay
Voir le CV

Partenaire économique