Chaire Economie du Climat

Projet scientifique

Lancée en octobre 2010, la Chaire Economie du Climat vise à constituer une plateforme de recherche reconnue sur le plan académique et ouverte sur le monde de la décision économique et politique. Son programme de recherche, validé par un conseil scientifique de renommée internationale, porte sur l’économie du changement climatique.

La Chaire s’est fixée comme priorité la formation de jeunes chercheurs en accueillant des stagiaires, doctorants et post-doctorants venus d’horizons divers. Elle est enfin un lieu d’échanges entre chercheurs et acteurs du monde professionnel, dans lequel toute notre équipe sera heureuse de vous accueillir.

Développer des pôles de recherche innovantes

L’activité de la chaire est organisée en pôles de recherche qui réunissent une équipe de chercheurs autour d’une thématique ou d’un secteur. Les entreprises partenaires peuvent choisir de soutenir l’ensemble des programmes, en devenant sponsors principaux de la Chaire, ou de participer à une ou plusieurs pôles de recherche qui correspondent à leurs centres d’intérêts.

Rencontres et Débats

La Journée Annuelle de la Chaire se tient chaque année au mois d’octobre. C’est un temps fort au cours duquel l’avancée des travaux de recherche est présentée et débattue avec des décideurs du monde politique et économique, en présence de ses membres du Conseil scientifique.

  • Les Friday Lunch Meetings (FLM) sont des rencontres-débats thématiques tous les 3eme vendredi du mois autour d’un sujet de recherche ou d’actualité.
  • Les Petits Déjeuners Professionnels rassemblent des responsables d’entreprises et permettent un échange ouvert sur un thème spécifique en lien avec les préoccupations du monde professionnel.
  • Des ateliers thématiques, des matinées-débats sont organisés ponctuellement, en collaboration avec nos partenaires académiques et industriels.

Partenariats académiques

La CEC accueille des doctorants inscrits dans des écoles doctorales multiples. Elle a construit une relation privilégiée avec le LEDA-CGEMP de l’Université Paris-Dauphine, le laboratoire EconomiX de l’Université Paris Nanterre, et le Laboratoire d’économie forestière (INRA). Elle est impliquée dans le master « Energie Finance Carbone » (EFC) de l’Université Paris-Dauphine, et dans les différents parcours du master « Economie du Développement Durable, de l’Environnement et de l’Energie » (EEET-EDDEE) porté par l’Université Paris Nanterre, AgroParisTech et ses institutions partenaires.

Trois pôles ont été créés au sein de cette chaire qui sont : 

Responsables scientifiques

Anna Creti
Anna Creti
Voir le CV

Partenaires académiques

Partenaires économiques