Chaire Economie du Climat

Projet scientifique

Projet scientifique :

Lancée en octobre 2010, la Chaire Economie du Climat vise à constituer une plateforme de recherche reconnue sur le plan académique et ouverte sur le monde de la décision économique et politique. Son programme de recherche, validé par un conseil scientifique de renommée internationale, porte sur l’économie du changement climatique.

La Chaire s’est fixée comme priorité la formation de jeunes chercheurs en accueillant des stagiaires, doctorants et post-doctorants venus d’horizons divers. Elle est enfin un lieu d’échanges entre chercheurs et acteurs du monde professionnel, dans lequel toute notre équipe sera heureuse de vous accueillir.

Développer des initiatives de recherche innovantes
L’activité de la chaire est organisée en Initiatives de recherche (IR) qui réunissent une équipe de chercheurs autour d’une thématique ou d’un secteur. Les entreprises partenaires peuvent choisir de soutenir l’ensemble des Initiatives, en devenant sponsors principaux de la Chaire, ou de participer à une ou plusieurs Initiatives de Recherche qui correspondent à leurs centres d’intérêts.

Un lieu d’échange et de débats
La Chaire Economie du Climat contribue à la diffusion de la recherche scientifique par l’organisation de colloques et rencontres ouverts aux professionnels et aux chercheurs. Elle a par exemple constitué un réseau de partage des connaissances entre chercheurs au travers de ses Friday Lunch Meetings (FLM). Voir la page des Friday Lunch Meetings

Enseignement & formation
Les chercheurs de la Chaire Economie du Climat participent à des activités d’enseignement notamment dans le cadre du master Energie, Finance, Carbone (EFC) de l’Université Paris-Dauphine et du master Economie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie (EDDEE). La Chaire constitue également une structure d’accueil de stagiaires, d’apprentis et de doctorants.

 

Trois pôles ont été créés au sein de cette chaire qui sont : 

  • CEC Pole1 – Prix du CO2 et innovation bas carbone dirigé par Raphael TROTIGNON et Marc BAUDRY
  • CEC Pole2 – Agriculture et forêts dirigé par Philippe DELACOTE
  • CEC Pole3 – Les transitions énergétiques dirigé par Jacques PERCEBOIS et Boris SOLIER 

Responsables scientifiques

Christian De Perthuis
Christian De Perthuis
Voir le CV

Partenaires académiques