Francis Kramarz, directeur du Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) et Philippe Tibi, Fondateur de Pergamon Campus et professeur d’économie à l’Ecole Polytechnique ont rédigé un essai intitulé « Plus de Marché pour plus d’Etat ! », qui sera disponible à partir du 22 septembre prochain.

Quelle est la place de l’État dans une économie de marché ? Quelles sont les conséquences de l’interventionnisme de l’État dans l’économie ? Si ces problématiques restent d’actualité, les divergences demeurent quant aux mesures pour les résoudre.

Dans leur ouvrage, les deux professeurs évoquent ces thématiques, tout en les confrontant à des phénomènes économiques tels que l’élargissement de la place du marché, la confrontation de l’offre et la demande ou encore le chômage. 

Cet essai, réalisé par deux grandes personnalités du monde académique, a pour objectif d’éclairer les lecteurs sur la situation actuelle du couple Etat/marché, mais aussi de proposer des recommandations susceptibles d’améliorer la gouvernance actuelle.

De fait, les deux auteurs utilisent des exemples concrets sur le thème du travail, du logement, ou encore de l‘innovation pour appuyer leurs arguments.

En cette rentrée agitée par l’affaire Alstom dans lequel l’État est actionnaire, les débats pour une meilleure gouvernance sont plus que jamais ouverts.