Alors que le système éducatif français est particulièrement mal classé au niveau international, la chaire « Sécurisation des parcours professionnels » a émis des recommandations pour réduire les inégalités à l’école.

Les différentes enquêtes internationales (Pisa, OCDE) sont unanimes : le système éducatif français est inégalitaire. De fait, en plus de générer des écarts de niveaux croissants entre les élèves, la réussite scolaire dépend grandement de l’origine sociale.

En clair, les jeunes français issus de milieux sociaux défavorisés ont moins de chance d’avoir du succès à l’école. Pour inverser cette situation, des réformes doivent être nécessairement entreprises par les pouvoirs publics

Développer des compétences non cognitives

Les chercheurs ont ainsi analysé des expériences menées outre-Atlantique visant à développer des compétences non cognitives des élèves. Ces dernières ont un impact indéniable sur la réussite scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes.

Or, en France, ce sont les compétences cognitives qui prévalent. Et les méthodes d’enseignement restent principalement verticales réduisant ainsi l’attache des élèves à l’école.

Si ce contexte est peu reluisant, la France aurait de nombreux avantages à combler ses lacunes en matière d’éducation, afin d’améliorer l’apprentissage des jeunes générations et leur insertion dans la vie professionnelle.

Retrouvez l’intégralité des recommandations des chercheurs ici.