Paris, le 21 mars, le prix IEF / Fondation SCOR pour la Science du Meilleur Jeune Chercheur en Finance et Assurance a été décerné aujourd’hui à Paris, à l’occasion du 16e Forum International des Risques Financiers, organisé par l’Institut Louis Bachelier.

Cette année, deux lauréats sont arrivés ex aequo : Irina Zviadadze, professeure associée de finance à HEC Paris et Olivier Guéant, professeur de mathématiques appliquées à l’Université Paris 1. Ils sont les 8èmes lauréats du prix IEF/Scor et ont été désignés à une large majorité de voix pour le prix du Meilleur Jeune Chercheur en Finance et Assurance 2023.

Meilleur Jeune Chercheur en Finance et Assurance, 2023 :
Irina ZVIADADZE, HEC et Olivier GUÉANT, Paris I

« La Fondation SCOR pour la Science a pour mission de soutenir la recherche scientifique et la diffusion de la connaissance sur les risques. À travers ce prix et avec des lauréats comme Irina Zviadadze et Olivier Guéant, nous contribuons à nos engagements en faveur de la recherche. Les travaux de recherche de Madame Zviadadze et de Monsieur Guéant, publiés dans des revues de premier plan, ont été salués et reconnus par leurs pairs au cours du processus de votation. Ces deux chercheurs ont, en effet, démontré leurs capacités à élaborer des modélisations permettant d’alimenter la littérature académique en finance sur des sujets comme l’évaluation des actifs financiers et la tenue de marché. C’est avec plaisir et fierté que nous leur remettons ce prix 2023, pour la 8ème fois en partenariat avec l’Institut Europlace de Finance et le Groupe Louis Bachelier », déclare Philippe TRAINAR, Directeur de la Fondation SCOR pour la Science.

« Irina Zviadadze a été identifiée comme une chercheuse prometteuse au sein du réseau Louis Bachelier lorsqu’elle a été désignée Academic Fellows Louis Bachelier en 2022. Nous sommes ravis de lui remettre ce prix, qui confirme l’importance de ses travaux passés, mais aussi le potentiel de ses recherches futures. Pour sa part, Olivier Guéant est un chercheur impliqué dans le réseau Louis Bachelier depuis de nombreuses années, à travers plusieurs programmes de recherche. Ce prix récompense ainsi ses travaux académiques, qui sont applicables au secteur financier », affirme Didier VALET, Président de l’Institut Europlace de Finance et Vice-Président de l’Institut Louis Bachelier.

L’Institut Europlace de Finance (IEF) a lancé le prix du Meilleur Jeune Chercheur en 2005 pour récompenser un chercheur prometteur de moins de 40 ans. Le prix du “Meilleur Jeune Chercheur en Finance et en Assurance” est parrainé par la Fondation SCOR pour la Science depuis 2016. Les candidats sont désignés par Les Louis Bachelier Academic Fellows, puis une première sélection est effectuée par le directoire scientifique de l’Institut Louis Bachelier. Enfin, les lauréats sont élus par les membres du conseil scientifique de l’IEF.

 

À PROPOS DES DEUX LAURÉATS :

Irina ZVIADADZE est professeur associée en finance à HEC Paris et chercheuse affiliée au CEPR (Center for Economic and Policy Research). Titulaire d’un doctorat de la London Business School depuis 2013, elle a d’abord travaillé pour la Stockholm School of Economics avant de rejoindre HEC Paris en 2019. Elle mène des recherches sur l’évaluation des actifs et a publié ses recherches dans les meilleures revues de finance comme Journal of Finance et Review of Financial Studies. Irina a reçu plusieurs prix de recherche, dont le prix Hans Dalborg pour l’excellence de la recherche en économie financière.

Olivier Guéant est professeur de mathématiques appliquées à université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur associé de finance à l’ENSAE. Il dirige l’équipe “Modélisation Financière” au Centre d’Economie de la Sorbonne (un groupe de 8 chercheurs et environ 10 doctorants). Ses recherches portent principalement sur l’exécution optimale et la tenue de marché. Il a notamment développé des modèles de pointe qui sont utilisés par les courtiers sur les marchés de gré à gré (notamment sur les marchés des changes et des obligations d’entreprise). Il a reçu le prix Rosemont-Demassieux pour sa thèse sur les jeux à champ moyen en 2010.

 

À propos de l’Institut Europlace de Finance et du Groupe Louis Bachelier :

L’Institut Europlace de Finance (IEF), la Fondation du Risque (FdR) et l’Institut Louis Bachelier (IIB) constituent ensemble le Groupe Louis Bachelier. La recherche académique est la pierre angulaire du Groupe Louis Bachelier (ILB, FdR, IEF) et de son réseau. Elle vise à favoriser le développement durable en économie et en finance. Le Groupe Louis Bachelier accueille actuellement plus de 70 programmes de recherche dans quatre grandes transitions sociétales : environnementale, numérique, démographique et financière.

www.institutlouisbachelier.org

 

À propos de la Fondation SCOR pour la Science :

La mission de la Fondation est de soutenir la recherche scientifique. La Fondation SCOR pour la Science apporte son soutien à différents types de projets liés au risque et à la (ré)assurance, notamment des chaires universitaires, des projets de recherche, des conférences et des publications.

www.foundation.scor.com

 

À propos du Forum International sur les Risques Financiers :

Le 16e Forum International des Risques Financiers a pour thème :
« Finance et Société ».

www.risks-forum.org

 

Pour toute information complémentaire veuillez contacter

Ryadh Benlahrech, Directeur de la communication de l’ILB.
Courriel : ryadh.benlahrech@institutlouisbachelier.org