L’Insee a analysé l’évolution du coût de la main-d’œuvre dans le secteur marchand au sein des Etats de l’ex-Union européenne à 15.

Plus homogènes en termes de productivité et de structures de production que les pays entrés plus récemment dans l’UE, ils affichent cependant des coûts de la main-d’œuvre très variables. Ce coût va de 12,9 euros pour le Portugal à 41,6 euros pour le Danemark. En France, il s’élève à 35,2 euros en 2012, ce qui place l’Hexagone en 4e position des pays présentant les coûts horaires les plus élevés. La mise en place du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en 2013 a néanmoins permis de ralentir la hausse du prix du travail.

L’étude souligne par ailleurs que les écarts entre les pays ont tendance à s’accroître depuis 2008, alors qu’entre 1996 et 2008, les coûts du travail tendaient à se rapprocher. Le coût du travail tend à baisser davantage ou à augmenter moins fortement dans les pays où il était déjà relativement faible en 2008, et il croît fortement dans les pays où il était élevé.

Source: Le coût de la main-d’œuvre depuis la crise, Insee