Le conseil scientifique de l’Institut Europlace de Finance (IEF) a décerné le prix 2023 du Meilleur Jeune Chercheur en finance et assurance à deux lauréats, qui sont arrivés ex aequo dans le processus de délibération. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le 21 mars dernier, au cours de la seconde journée de la seizième édition du Forum International des Risques Financiers (Risks Forum), avec Philippe Trainar, directeur de la Fondation SCOR pour la Science et Didier Valet, président de l’IEF et vice-président de l’Institut Louis Bachelier.

Cette année, les heureux élus sont Irina Zviadadze, professeure associée en finance à HEC Paris et chercheuse affiliée au CEPR (Centre for Economic Policy Research), et Olivier Guéant, chercheur en mathématiques appliquées et professeur à l’Université Paris I.

Ces deux lauréats ont reçu le prix IEF/SCOR, ainsi qu’un chèque de 7 500 euros chacun, afin de récompenser leurs travaux antérieurs et leur potentiel futur sur de nouvelles recherches. Pour être éligible à ce prix, les chercheurs doivent être âgés de 40 ans maximums et affiliés à une institution académique française.

Pour rappel, ce prix du Meilleur Jeune Chercheur existe depuis 2005 et est parrainé par la Fondation SCOR pour la Science depuis 2016. Le conseil scientifique de l’IEF a décidé d’élargir ce prix à la recherche en assurance en 2017.

 

Lire l’interview d’Irina Zviadadze                                    Lire l’interview d’Olivier Guéant