Le mathématicien Alexandre Grothendieck (au centre de la photo) est décédé jeudi 13 novembre dans un hôpital du sud-ouest de la France à l’âge de 86 ans.
Peu connu du grand public, ses travaux sur la géométrie algébrique sont salués par ses pairs. En 1966, il se voit ainsi attribué la médaille Fields, mais refuse, pour raisons politiques, de se rendre à Moscou pour la cérémonie.
Chercheur renommé, Alexandre Grothendieck est aussi une personnalité hors du commun.
Né en 1928 à Berlin, il fuit l’Allemagne à la montée du nazisme, tandis que son père sera tué dans le camps d’Auschwitz quelques années plus tard. Il mène ses études en France et se fait rapidement remarqué. C’est ainsi qu’à moins de 30 ans il rejoint l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), un institut quasiment crée pour lui par l’industriel Léon Motchane. La suite de sa carrière le conduit notamment à l’université de Montpellier, puis au CNRS auquel il restera rattaché jusqu’à sa retraite. Toutefois, dès les années 70, il se met en retrait du milieu académique pour défendre ses convictions politiques et écologiques.