Pierre Cahuc et Marc Ferracci de le Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels montrent les faiblesses du système français à travers l’ouvrage : « L’apprentissage, donner la priorité aux moins qualifiés »

Le livre de Pierre Cahuc et Marc Ferracci concernant l’apprentissage a retenu l’attention du journal Le Monde. Ce dernier a publié un article le 21/12/2015 sur cet ouvrage en évoquant les principaux sujets traités . Le premier sujet est celui de la  réduction des matières académiques. Effectivement, en France, les matières de l’enseignement général restent trop importantes avec un contenu très académique et qui est  rarement en rapport direct avec les compétences requises pour une formation professionnelle. Les auteurs développent également l’idée de  fusionner le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage en un dispositif unique afin de concentrer l’aide publique, et de modifier la gouvernance de l’enseignement professionnel pour une déperdition d’argent moins importante. Pour finir, Pierre Cahuc et Marc Ferrari évoquent le fait de mieux contrôler ces formations en étant pilotées par une instance nationale telle que l’Education nationale ou encore du ministère du Travail  qui définiraient les grands objectifs de l’apprentissage.

 

>> L’article du journal le Monde ici : http://chaire-securisation.fr/SharedFiles/Apprentissage%C2%A0_%20LeMonde_Dec_2015.pdf