Conceptualisation du pilotage logistique, structure et évolution au sein des chaînes logistiques et d’approvisionnement. Biais par lesquels une néguentropie des connaissances pourrait être sources de co-création durable de valeur.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Thèse
Résumé La logistique incarne la colonne vertébrale de l’économie mondiale. Elle est la réalisation physique ducontrat commercial d’achat de biens. Paradoxalement, elle semble souffrir de manque deconceptualisations de ses structures et déterminants. Ainsi, les chaînes logistiques sont encore à tortsouvent confondues avec les chaînes d’approvisionnement, et les activités d’exécution physique sontsouvent mélangées avec les activités de pilotage. Il en résulte, que de mauvais diagnostics causentd’autres problèmes, eux-mêmes sources d’inefficience, et donc d’une forme d’entropie. Cette entropieest observable au travers de multiples symptômes opérationnels et financiers . et elle tend à grandir avecle progrès technologique mal maitrisé. Que faire de ces nouvelles données, de ces informations, de cesconnaissances ? Avons-nous les connaissances pré-requises pour en faire bon usage ? Ce travail derecherche essaie précisément de décrire les microstructures de ce secteur d’industrie. Il met en avant lerôle clé du pilotage, et les effets disruptifs du progrès technologique sur la composition « traditionnelle »de ses « facteurs de production ». Il essaie également de mettre en lumière une plus grande polarisationattendue du facteur travail autour de tâches humaines faiblement et hautement cognitives. Lanéguentropie des connaissances, avec l’humain comme support, serait alors assimilable à une hauteperformance du transfert de celles-ci, et pourrait alors devenir une source de co-création de valeur.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr