Contribution empirique à l'évaluation de la discrimination liée à l'origine nationale sur le marché du travail français.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Thèse
Résumé La spécificité des données requises pour évaluer la discrimination liée à l’origine nationale sur le marché du travail rend la compréhension de ce phénomène difficile. Dans cette thèse, nous mobilisons des données issues d’expériences contrôlées ainsi que des données d’enquêtes originales afin de contribuer à cette compréhension. Après avoir synthétisé les études existantes, nous tentons d’estimer les effets de caractéristiques surreprésentées chez les individus d’origine étrangère sur la probabilité d’obtention d’un entretien d’embauche. Deux caractéristiques sont plus particulièrement examinées : la proximité religieuse et le statut vis-à-vis de l’emploi. Nous cherchons à déterminer si l’impact de l’origine nationale est conditionnel à ces dernières. Nous observons ensuite si la possession d’une caractéristique signalant une forte productivité permet de réduire la discrimination à l’embauche liée à l’origine nationale. Nous tentons enfin de prendre en compte les effets pervers potentiellement induits par le sentiment d’avoir été discriminés en raison de leur origine nationale sur les caractéristiques et les performances des individus d’origine étrangère. Leur situation sur le marché du travail mais aussi les opinions et performances de leurs enfants sont notamment analysées. Nos résultats suggèrent la présence de discrimination statistique, mais aussi de discrimination liée aux préférences. Avéré ou non, le sentiment d’avoir été discriminé en raison de son origine nationale peut impacter les caractéristiques inobservables des individus d’origine étrangère et modifier les performances de leurs enfants. Dans un tel contexte, l’augmentation du coût de la discrimination ainsi que la mise en place de politiques de sensibilisation semblent nécessaires.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr