L'accès à l'eau potable en milieu rural au Cameroun : à la recherche d'une approche éthique et théologique du développement.

Auteurs
  • MOTO Henri fidele
  • THIEL Marie jo
  • HEYER Rene
  • BONDOLFI Alberto
  • RENOUARD Cecile
Date de publication
2014
Type de publication
Thèse
Résumé Les choix et les pratiques éthiques de développement constituent les principaux facteurs de la mise en oeuvre effective du droit à l’eau potable en milieu rural au Cameroun. Après avoir posé quelques repères pour une humanisation du développement dans ce pays de l’Afrique sub-saharienne, cette thèse met en lumière les enjeux de l’accès à l’eau potable à travers une analyse socio-éthique des représentations des expériences de trois projets hydrauliques dans les départements de la Sanaga Maritime et du Mbam Inoubou. Elle démontre que la réhabilitation de la dignité et des capacités des acteurs locaux est le levier sur lequel il faut agir pour instituer une société du commun et de communion favorable à un développement éthique. Contrairement à la société du « non-commun » qui émerge de l’analyse des expériences de terrain, celle du commun serait capable de répondre aux situations de précarité sans attendre l’assistance des tutelles ou des tuteurs.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr