POLDER et l'ère des sciences spatiales de la Terre : une étude des pratiques technologiques en matière de données satellitaires.

Auteurs
  • CIRAC CLAVERAS Gemma
  • PESTRE Dominique
  • SOURBES VERGER Isabelle
  • AUBIN David
  • AVIGNON Michel
  • BAZALGETTE Didier
  • EDWARDS Paul n.
  • LE TREUT Herve
Date de publication
2014
Type de publication
Thèse
Résumé Cet essai porte sur les « pratiques technologiques » de collecte, production, stockage, dissémination et utilisation des données satellitales appliquées aux sciences de la Terre en France. Par la description d'un processus de « conciliation-normalisation », nous étudions les efforts engagés par les promoteurs des technologies spatiales (au CNES, au CNRS et dans les universités) pour enrôler une large communauté scientifique dans l'exécution des expériences spatiales, et notamment pour attirer des chercheurs issus de divers domaines des sciences de la Terre. D'un côté, les technologies spatiales doivent s'adapter aux pratiques et représentations de ces disciplines. de l'autre, l'appropriation des données satellitales demande aux chercheurs un apprentissage, car les types de données sont étrangers à leur expertise. C'est pendant ce processus, ayant lieu entre 1980 et 2000, que des objets de recherche, des outils et des méthodes, ainsi que des communautés scientifiques se sont forgées, des communautés partageant la croyance que les données satellitales (sous plusieurs formes) sont des outils pertinents pour l'investigation scientifique. Notre étude de cas s'intéresse au traitement des données du radiomètre POLDER. La configuration socio-technique enjeu, empruntée à la NASA, opère un certain nombre de cadrages. Elle donne une place dominante aux données et aux processus ayant une signification géophysique explicite, par rapport à d'autres types de variables. Elle met en avant une communauté épistémique spécifique. Elle privilégie certaines pratiques technologiques, ainsi que des formes particulières de production, de stockage et de livraison de données. Elle influe également l'architecture et la planification des missions. Finalement, cette dynamique oriente les modes d'usage des données et les rend difficilement utilisables par d'autres chercheurs. Nous avons ainsi analysé le cas spécifique de certains modélisateurs du climat dont les travaux nécessitent des données produites suivant d'autres figurations, parfois opposées à la « norme ».
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr