Essais sur la Diversification des Portefeuilles Financiers et des Fonds Structurés de Crédit : Une Approche en termes de copules.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Thèse
Résumé Dans cette thèse, nous examinons les apports importants de la modélisation de la dépendance par la théorie des copules dans le cadre des problématiques liées à la gestion des portefeuilles financiers et des produits structurés de crédits.La première partie de cette thèse est consacrée à la gestion des portefeuilles financiers. Nous étudions en premier lieu la relation qui peut s'établir entre le niveau de diversification du portefeuille et le choix de la copule ayant décrit au mieux la structure de dépendance. L'objectif est de pouvoir identifier une caractéristique dans les portefeuilles permettant une sélection plus simple de la copule appropriée. Dans un deuxième chapitre, nous proposons d'étudier l'impact d'une mauvaise spécification du modèle de copule sur les estimations des mesures de risque conventionnelles telles la Value-at-Risk et l'Expected-Shortfall. L'idée est de vérifier l'utilité de développer ces estimations sous l'angle du vrai modèle copule. Dans un troisième chapitre, nous étudions l'impact d'une mauvaise spécification du modèle copule dans le cadre d'un problème d'allocation optimale de portefeuilles. L'objectif principal vise surtout à identifier la sensibilité des investisseurs, en fonction de leurs degrés d'aversion aux risques (pertes), pour l'une au l'autre des composante du modèle copule. Nous proposons ainsi d'établir une passerelle entre les enseignements des théories de la finance comportementale et la modélisation de la dépendance par la théorie des copules.La deuxième partie de la thèse porte sur les produits structurés de crédit. Nous étudions, dans un premier chapitre, l'apport d'un modèle actuariel, utilisant les fonctions copules dans la modélisation de la structure de dépendance entre les temps de défauts, dans le cadre du processus d'estimation des mesures de risque. Enfin, dans un dernier chapitre nous revisitons la notion du « Diversity Score », développée par l'agence de notation Moody's dans l'objectif d'assigner la qualité de produits structurés de crédit en terme de diversification. Nous discutons de l'analogie de cette mesure avec celle de l'approche copule, et nous démontrons son adéquation avec quelques familles de fonctions copules.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr