Essais empiriques sur la création de liquidités bancaires et le risque de transformation des échéances : implications pour la réglementation prudentielle.

Auteurs
  • ROULET Caroline
  • TARAZI Amine
  • LEPETIT Laetitia
  • LARDY Jean pierre
Date de publication
2011
Type de publication
Thèse
Résumé L'objectif de cette thèse est d'analyser les avantages de l'ajout de normes de liquidité dans le cadre réglementaire bancaire actuel afin de renforcer la stabilité des banques. Le chapitre 1 passe en revue la littérature existante et présente des faits stylisés portant sur l'ampleur de la création de liquidités par les banques et le risque de transformation des échéances. Le chapitre étudie également la sensibilité du risque de transformation des échéances à plusieurs facteurs dépendant des modèles d'entreprise des banques. Les conclusions soulèvent plusieurs défis pour les banques et les régulateurs afin d'améliorer le profil du risque de transformation des échéances des banques. Le chapitre 2 examine si l'introduction d'une mesure de la liquidité telle que définie dans les accords de Bâle III peut contribuer à améliorer la prédiction de la détresse financière des banques. Les résultats montrent que le ratio de financement stable net de Bâle III ajoute une valeur prédictive aux modèles reposant sur les ratios de liquidité de l'approche CAMELS pour expliquer la probabilité de défaillance des banques. Les résultats soutiennent la nécessité d'améliorer la définition de la liquidité pour prédire la détresse financière des banques. Le chapitre 3 étudie la relation entre le volant de capital des banques et la liquidité. L'objectif est d'examiner si les banques maintiennent ou renforcent leur coussin de capital lorsqu'elles sont confrontées à une liquidité réduite. L'enquête empirique soutient la nécessité de mettre en œuvre des ratios de liquidité minimums concomitants aux ratios de capital, comme le souligne le Comité de Bâle.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr