Impact de la multiplication des modes de diffusion sur le financement des films français.

Auteurs
Date de publication
2007
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse traite de l’impact de la multiplication des modes de diffusion sur le financement de la production cinématographique française. Au cours des années soixante dix, la crise de fréquentation provoquée par l’arrivée de la télévision conduit à la mise en place d’un système de contributions obligatoires des chaînes au financement des films français. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, la multiplication des modes de diffusion permise par la numérisation s’accompagne de modifications sur la manière de voir des films de cinéma, à la fois dans une logique cumulative mais également substitutive. La multiplication de l’offre entraîne une diminution de l’appétence du film de cinéma à la télévision laquelle se traduit par une baisse des revenus générés par leur diffusion. Il s’ensuit que le niveau de contribution apporté par les chaînes de télévision au financement du cinéma français est de moins en moins couvert par les recettes. Nous concluons à une situation d’inadéquation entre d’une part le dispositif réglementaire de soutien au cinéma par les chaînes et les évolutions du marché et discutons les évolutions possibles du financement des films.
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