La Contribution à l'introduction d'un système d'assurance dépots explicite dans les pays de l' UEMOA : Essai théorique et empirique.

Auteurs
Date de publication
2006
Type de publication
Thèse
Résumé L'objectif de cette thèse est de présenter un essai théorique et empirique à la mise en perspective d'un système d'assurance dépôts explicite dans les pays de l'UEMOA. A la différence de la plupart des études et travaux sur les pays en développement, cette réflexion a été pendant longtemps absente des pays de l'UEMOA. Ces derniers font partie des pays en voie de développement qui n'ont pas encore mis en place une garantie explicite des épargnes des déposants. Elle semble être à l'heure actuelle une priorité pour ces pays pour plusieurs raisons : les conséquences des faillites bancaires des années 80 en particulier sur les déposants et les banques . le développement considérable de la finance informelle en raison de l'altération de la confiance du grand public envers l'intermédiation formelle . la faiblesse du taux d'épargne et de bancarisation . le degré faible d'approfondissement financier et la fragilité bancaire relativement élevée dans plusieurs de ces pays. Plus précisément, cette prospection a un double objectif : (1) d'abord, s'intéresser à la justification et à l'opportunité d'un schéma d'assurance dépôts dans les pays de l'UEMOA en s'inspirant de la récente littérature sur l'efficacité d'une assurance dépôt dans les pays en voie de développement . (2) et ensuite, établir une tentative de tarification implicite de la prime d'assurance dépôts pour les banques de ces pays. Nous proposons une spécification d'un modèle économétrique permettant de capter des indicateurs bancaires, financiers, macro-economiques et institutionnels de cette prime implicite. Egalement, à travers cette prime implicite, nous présentons une autre mesure du risque pour les banques de ces pays. Nos principaux résultats conduisent à mettre en évidence une nécessaire prise en compte pour ces pays des aspects bancaires, financiers, macroéconomiques et institutionnels dans toute gestion des risques des banques et par ricochet dans tout programme de tarification de la prime d'assurance.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr