L'ajustement du taux de change vers sa valeur d'équilibre de long terme : une perspective de cointégration non-linéaire.

Auteurs
Date de publication
2005
Type de publication
Thèse
Résumé Notre thèse constitue une contribution à une littérature de plus en plus répandue sur l'ajustement non linéaire du taux de change nominal vers sa valeur d'équilibre de long terme. L'objet est de modéliser l'ajustement du taux de change en utilisant l'approche de cointégration non linéaire. La thèse est composée de quatre chapitres. Le premier chapitre a pour objet, d'une part, de mettre le point sur les insuffisances des modèles linéaires pour décrire l'évolution des taux de change et d'autre part, de donner les raisons pour lesquelles nous faisons recours aux modèles non linéaires pour caractériser l'ajustement du taux de change. Dans le deuxième chapitre, nous cherchons à caractériser l'ajustement du taux de change vers sa valeur d'équilibre de long terme définie par la parité des pouvoirs d'achat en utilisant une spécification autorégressive à seuil à transition lisse exponentielle (ESTAR). Le troisième chapitre vise à spécifier l'ajustement du taux de change vers sa valeur fondamentale dans le cadre du mécanisme de change européen. Nous proposons donc une application sur le franc français et la lire italienne d'un modèle de détermination du taux de change : une extension du modèle standard de zone cible de Krugman avec rigidité des prix. Nous considérons une méthodologie originale, la cointégration à seuil. Dans le chapitre quatre, nous examinons l'ajustement du dollar-livre d'un modèle monétaire de détermination du taux de change. Nous considérons une approche de cointégration non-linéaire en utilisant la condition de mélange. Nous comparons trois types d'ajustement non linéaires. Les deux premières spécifications se basent sur les fonctions cubiques et les fonctions rationnelles et la troisième spécification considère le modèle ESTAR.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr