Efficacité et incitation dans les régimes de régulation reposant sur des mécanismes de financement : une modélisation physique et financière de la gestion des déchets ménagers en France, Danemark et Grèce.

Auteurs
Date de publication
2003
Type de publication
Thèse
Résumé Notre travail de recherche vise à mettre en évidence comment les régimes de régulation reposant sur de nouveaux dispositifs financiers engendrent des performances qui manifestent un écart parfois important avec des objectifs formulés en termes physiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une investigation empirique des régimes de gestion des déchets ménagers mis en place dans trois pays européens : la France, le Danemark et la Grèce. Le coeur de la démarche suivie est un travail de modélisation conjointe des flux physiques et financiers mis en mouvement par un régime donné compte tenu de ses règles constitutives. Les simulations réalisées permettent de tirer des enseignements sur les incitations à introduire pour atteindre les objectifs. Elles illustrent également le rôle de la modélisation et éclairent les points forts et/ou faibles de chaque régime. La principale leçon de méthode retirée de la thèse est qu'il convient de veiller aux incitations incorporées à un nouveau régime de régulation, au-delà de la dimension financière.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr