Le chômage dans les économies en transition : théorie, économétrie et implications de politique économique pour la Roumanie.

Auteurs
Date de publication
1994
Type de publication
Thèse
Résumé L'objectif principal de cette these est de proposer une explication du chomage dans les pays d'europe centrale et orientale (peco), actuellement en transition vers l'economie de marche. En premier lieu, la venue de la litterature sur la transition permet de positionner le probleme du chomage dans ce contexte economique general. Ensuite, trois causes principales du chomage sont identifiees : la contraction de la demande globale (chomage conjoncturel), les mutations du travail entre les branches (chomages de restructuration) et une certaine rigidite du salaire reem (chomage structurel). Les fondements microeconomiques des deux premieres categories de chomage sont etudies a la lumiere des theories habituelles. Pour la derniere, nous proposons une explication originale, qui tient compte de l'impact sur le chomage des institutions et mecanismes en vigueur sur le marche du travail des peco. Une fois le cadre conceptuel specifie, nous analysons le probleme du chomage dans le cas concret d'une economie en transition, celui de la roumanie. L'avancement des reformes et la creation d'un marche du travail sont presentes en detail. Un modele vectoriel auto-regressif de l'economie roumaine permet de tirer des conclusions sur le poids relatif des facteurs determinant la croissance du chomage. Finalement, nous proposons plusieurs reconmmandations de politique economique visant la strategie de reformes en general et plus particulierement le fonctionnement du marche du travail.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr