Évaluation éthique et économique de la santé dans le cadre de la prise de décision concernant le remboursement des technologies de santé par l'assurance maladie nationale.

Auteurs Date de publication
2012
Type de publication
Thèse
Résumé L'économie du bien-être englobe d'autres théories de choix public que l'utilitarisme, comme la théorie égalitaire de la justice sociale. La question de savoir si ces cadres économiques fournissent des outils pratiques qui pourraient être utilisés dans l'évaluation des technologies de la santé est un débat en cours, et cette étude vise à contribuer à répondre à cette question. L'objectif du premier chapitre est d'examiner les directives d'évaluation économique de la santé et de comparer les méthodes de trois agences nationales d'évaluation des technologies de la santé - NICE (Angleterre et Pays de Galles), IQWiG (Allemagne) et KCE (Belgique) - et d'évaluer quels principes de justice sociale sont impliqués dans leurs choix méthodologiques. Le deuxième chapitre étudie le dilemme moral soulevé par les préférences adaptatives dans le traitement aux hormones de croissance et les implants cochléaires bilatéraux. Trois options sont proposées pour résoudre ce dilemme : elles sont fondées sur des théories égalitaires de justice sociale. L'objectif du troisième chapitre est de fournir des preuves de la faisabilité de l'évaluation basée sur l'approche du revenu équivalent, développée par M. Fleurbaey, dans le contexte de la prise de décision publique.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr