La dette des entreprises non financières en monnaie étrangère et son effet sur le cycle économique des petites économies ouvertes : l'impact du taux de change sur la dynamique de la dette.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
book
Résumé "D'importants niveaux d'endettement des entreprises non financières en devises étrangères ont été atteints dans de nombreux pays émergents. Les conséquences des dépréciations importantes du taux de change soulèvent des inquiétudes quant aux effets sur l'agrégat économique d'un tel investissement. Ce document étudie le rôle des chocs de taux de change dans l'explication de la dynamique de la dette en devises étrangères des entreprises non financières et l'impact sur les agrégats de l'économie. L'analyse est basée sur un modèle DSGE inspiré des travaux de Mendoza (2010). Nous avons montré que les périodes d'appréciation du taux de change diminuent la probabilité d'avoir une crise financière, et sont corrélées avec un effet de levier plus élevé dans l'économie pour les entreprises. Nous avons également montré que les fluctuations des agrégats de l'économie sont amplifiées lorsqu'il y a une dépréciation du taux de change et réduites lors des périodes d'appréciation du taux de change.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr