L'impact distinct de l'information et des incitations sur la tricherie.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Autre
Résumé Nous étudions une variante dynamique de la tâche du dé sous la tasse où les joueurs peuvent répétitivement fausser les résultats de jets de dé consécutifs pour gagner plus d'argent, soit dans un schéma de taux de pièces non compétitif, soit dans un tournoi compétitif à deux joueurs. Dans ce cadre dynamique, nous testons (i) si le fait de donner un feedback continu (vs. un feedback final ex post) sur le résultat annoncé par l'adversaire aux deux joueurs encourage le comportement de tricherie, et (ii) dans quelle mesure cette influence dépend du schéma d'incitation utilisé (taux à la pièce vs. tournoi). Nous faisons également varier la capacité de l'adversaire à tricher ou non. Nous constatons que les gens mentent davantage lorsqu'ils sont placés dans un contexte compétitif plutôt que non compétitif, mais seulement si les deux joueurs peuvent tricher dans le tournoi. Un feedback continu sur les rapports de l'adversaire augmente la tricherie dans le cadre d'un système de rémunération à la pièce, mais pas dans un cadre compétitif. Nos résultats apportent un nouvel éclairage sur le rôle que joue le retour d'information sur le comportement de tricherie dans des contextes dynamiques avec différents systèmes de paiement, et éclairent les origines de l'effet de la concurrence sur la malhonnêteté.
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