La discontinuité de l'âge et l'évaluation des politiques de prestations de non-emploi à travers le prisme de la théorie de la recherche d'emploi.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Autre
Résumé Une série récente d'articles utilise des plans de discontinuité de régression (RDD) pointus basés sur la discontinuité de l'âge pour étudier les impacts des politiques de revenu minimum et d'extension des prestations d'assurance chômage. Ce modèle remet en question la théorie de la recherche d'emploi, qui prévoit que les estimations de ce type de RDD sont biaisées. En raison des frictions du marché, les personnes en dessous du seuil d'âge tiennent compte de leur éligibilité future à la politique. Cela affecte progressivement leurs résultats de recherche au fur et à mesure qu'elles se rapprochent du droit à l'emploi. Le fait de les comparer aux personnes éligibles conduit à des estimations biaisées car les deux groupes de travailleurs sont en fait traités. Nous proposons un modèle de recherche d'emploi non stationnaire et quantifions les biais théoriques sur les ensembles de données utilisés dans la littérature. Nos résultats suggèrent que l'impact sur l'emploi des politiques de revenu minimum est (significativement) sous-estimé, tandis que les impacts des extensions de prestations sur la durée de non-emploi sont (non significativement) surestimés.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr