Comment les ménages répartissent-ils leurs actifs ? Faits stylisés tirés de l'enquête de l'Eurosystème sur les finances et la consommation des ménages.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé À l'aide de la première vague de l'enquête de l'Eurosystème sur les finances et la consommation des ménages (HFCS), un vaste ensemble de données microéconomiques sur les bilans des ménages dans quinze pays de la zone euro, ce document explore la manière dont les ménages allouent leurs actifs. Nous déduisons des faits stylisés sur la participation aux actifs ainsi que sur les parts de portefeuille des actifs détenus et nous étudions les relations systématiques entre les caractéristiques des ménages et les modèles de détention d'actifs. Les actifs réels constituent la majeure partie des actifs totaux. Alors que la propriété de la résidence principale varie fortement d'un pays à l'autre, la valeur de la résidence principale tend à être le principal actif des propriétaires et représente une part importante de l'actif total dans tous les pays. Si presque tous les ménages détiennent des actifs financiers sûrs, une faible proportion d'entre eux détient des actifs risqués. Les taux de possession de toutes les catégories d'actifs augmentent généralement avec la richesse (et le revenu). L'importance des héritages pour l'accession à la propriété et la détention d'autres biens immobiliers est remarquable. Nous établissons provisoirement un lien entre les différences de modes de détention d'actifs entre les pays et les différences d'institutions.
Éditeur
Bank for International Settlements
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr