Distribution de la loi du pouvoir dans le ratio de la dette aux recettes fiscales : Empirical Evidence and a Theoretical Model.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Ce document fournit des preuves que le ratio de la dette extérieure sur les recettes fiscales dans les pays émergents a une distribution en loi de puissance. Une telle distribution reflète le fait que le surendettement ou les crises de la dette sont des événements extrêmes qui se produisent assez souvent. Nous testons formellement l'hypothèse d'une loi de puissance, en allant plus loin que l'inspection visuelle habituelle de la distribution de la variable d'intérêt sur une échelle doublement logarithmique. Nous montrons en outre qu'une telle distribution peut être dérivée d'un modèle théorique dans lequel la dynamique de la dette s'explique par l'évasion fiscale et la corruption. En utilisant le cadre d'un modèle de croissance stochastique optimale, nous modélisons le ratio dette/recettes fiscales comme un processus de diffusion pour lequel la distribution stochastique en régime permanent est dérivée en utilisant les propriétés des processus de diffusion d'Itô.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr