Ajustement de la notation souveraine des pays émergents à l'aide d'informations de marché : Impact sur les décisions d'investissement des institutions financières.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Autre
Résumé Les actifs, les dettes et autres produits financiers émis par les pays émergents sont généralement considérés comme plus spéculatifs que ceux émis par les économies développées. Par conséquent, se fier aux agences de notation traditionnelles pour investir dans ces pays est problématique car les informations utilisées pour évaluer la situation économique et la situation du marché dans ces économies sont rapidement dépassées. Par conséquent, les opportunités d'investissement et la nécessité d'assainir certaines positions peuvent être manquées, entraînant respectivement des coûts d'opportunité ou des pertes potentielles importantes. Par conséquent, une approche prenant en compte les dernières informations affichées par les marchés financiers peut nous permettre de contourner les limites traditionnelles. En conséquence, ce chapitre propose une méthodologie d'évaluation de la solvabilité basée sur l'ajustement des notations obtenues à partir des fondamentaux macroéconomiques (taux de croissance du PIB, inflation, dettes extérieures, etc.) et des mouvements des marchés financiers (obligations, volume des actions, volatilité, etc.). Dans un premier temps, un modèle général de panel est appliqué aux informations spécifiques à chaque pays afin de générer des notations fondamentales. Dans la deuxième étape, en appliquant un modèle multifactoriel aux indicateurs de marché et en décomposant les rendements des obligations souveraines à long terme en différentes primes de risque, on obtient les notations implicites du marché. Enfin, la notation à prendre en compte (dénommée "δ-Rating") à des fins d'investissement est une combinaison des notations fondamentales et des notations implicites du marché selon une méthode adaptée de Bühlmann-Straub (théorie de la crédibilité). Ensuite, les "δ-Rating" des pays émergents seront comparés à ceux obtenus des pays développés et discutés par rapport à l'appétit pour le risque des institutions financières.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr