Comment l'âge à l'entrée à l'école affecte les résultats scolaires et socio-émotionnels futurs : Les résultats de l'enquête PISA.

Auteurs Date de publication
2021
Type de publication
Autre
Résumé Cette étude fournit de nouvelles preuves empiriques des effets de l'anniversaire sur une série de résultats éducatifs et socio-émotionnels. Elle s'appuie sur les données des récents cycles du Programme international pour le suivi des acquis scolaires (PISA) pour six pays européens. L'âge d'entrée à l'école a un impact significatif et important sur les résultats cognitifs des élèves de 15 ans, tels que mesurés dans le PISA. L'ampleur des effets de l'âge d'entrée sur les compétences socio-émotionnelles varie, mais dans l'ensemble, les résultats suggèrent que les élèves qui entrent à l'école relativement plus jeunes ont des relations plus négatives avec leurs enseignants et leurs pairs à l'école. Ces élèves ont également une motivation intrinsèque et une estime de soi plus faibles et ont des attentes moins ambitieuses en matière d'éducation que leurs camarades qui sont entrés à l'école plus âgés.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr