Commerce en ligne, commerce de détail interrégional et évolution des effets de gravité : Evidence from 20 Billion Transactions.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Cet article étudie les liens interrégionaux du commerce de détail, et les changements dans les effets de gravité entre les villes et les régions découlant du commerce en ligne, par opposition au commerce traditionnel en point de vente. Nous construisons des mesures originales du commerce de détail interrégional à partir de près de 20 milliards de transactions domestiques de consommateurs en ligne et en magasin effectuées par cartes bancaires, en France 2018-19. Nous sommes en mesure d'étudier la mobilité des détenteurs individuels de cartes bancaires à travers la France, leurs achats sur place, mais aussi les lieux à partir desquels leurs achats en ligne ont été effectués. Nous trouvons des preuves que les dépenses de consommation en ligne ont tendance à être plus fortement concentrées dans les économies régionales déjà importantes. Ce résultat suggère que le mouvement croissant vers les achats en ligne peut avoir tendance à augmenter la concentration de l'activité économique globale, et peut avoir des implications importantes pour le développement économique régional.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr