Association entre la perspective temporelle, les motifs de choix des aliments et la consommation alimentaire dans une population générale.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de conférence
Résumé L'amélioration des choix alimentaires représente un objectif majeur pour l'environnement et la santé publique. La prise en compte des conséquences futures (CFC) est un concept psychologique qui distingue les individus qui adoptent des comportements basés sur des besoins et des préoccupations immédiats de ceux qui prennent en compte les implications et les conséquences futures de leur comportement. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'association entre la CFC et les indicateurs de comportements alimentaires tels que les motifs de choix alimentaires, l'apport alimentaire, la qualité du régime alimentaire et le grignotage. Un échantillon de 50 955 participants à l'étude NutriNet-Santé a rempli le questionnaire CFC-12. Les motifs de choix alimentaires ont été évalués à l'aide d'un questionnaire validé regroupant 9 motifs de choix alimentaires. L'apport alimentaire et la qualité du régime (mPNNS-GS) ont été évalués à l'aide d'enregistrements alimentaires sur 24 heures, et la fréquence des grignotages à l'aide d'une question ad-hoc. Des régressions linéaires et logistiques ajustées sur les facteurs socio-démographiques ont été réalisées. Les PPC étaient associés à tous les motifs de choix alimentaires (p<0,0001), les associations les plus fortes étant observées pour les motifs " contraintes environnementales " et " santé ". Les PPC sont également associés à la consommation de 13 des 16 groupes alimentaires (p<0,02). Les associations positives les plus fortes ont été observées pour les fruits et légumes et les produits à base de céréales complètes, tandis que les associations négatives les plus fortes ont été observées pour l'alcool et la viande. Dans l'ensemble, les PPC étaient associés positivement à la qualité du régime alimentaire (p<0,0001) et négativement à la fréquence des grignotages (p<0,0001). Nos données suggèrent que les individus orientés vers l'avenir sont préoccupés par leur santé individuelle future et par des objectifs environnementaux plus distants et altruistes.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr