Risque d'expropriation vs. renflouement du gouvernement : implications pour les actionnaires minoritaires des banques d'État.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Nous étudions les implications de la propriété gouvernementale ou privée pour les actionnaires minoritaires des banques. Plus précisément, nous utilisons des données uniques pour examiner si les cours des actions des banques publiques et des banques familiales, engagées à parts égales dans des prêts connexes, réagissent différemment aux annonces de prêts. Nos résultats empiriques montrent que la réaction négative attendue du marché due à l'expropriation des actionnaires minoritaires en raison des prêts connexes (effet " main tendue ") est compensée par les attentes des actionnaires quant au soutien futur du gouvernement (effet " main tendue "). Les retours d'annonce positifs sont également plus importants pour les nouveaux prêts aux entreprises publiques que pour ceux aux entreprises privées. Nos résultats soutiennent l'idée que dans les pays où la protection des actionnaires est faible, les actionnaires des banques publiques anticipent rationnellement l'expropriation, mais sont prêts à l'accepter en échange d'attentes plus élevées en matière de soutien du gouvernement aux banques publiques et aux entreprises publiques. Classification JEL : G21, G28.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr