Nombre de frères et sœurs et choix éducatifs des enfants d'immigrants : Evidence from First- and Second- Generation Immigrants.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous documentons l'intégration scolaire des enfants d'immigrés en France et en Allemagne en mettant l'accent sur le lien entre la taille de la famille et les décisions en matière d'éducation et en établissant une distinction particulière entre les immigrés de première et de deuxième génération et entre les groupes de pays sources. Tout d'abord, pour les adolescents immigrés, nous montrons une convergence ajustée en fonction de la taille de la famille vers des niveaux presque natifs de fréquentation de l'enseignement supérieur de la première à la deuxième génération d'immigrés. Deuxièmement, nous constatons qu'une fécondité réduite est associée à des résultats scolaires plus élevés pour les enfants d'immigrés, peut-être par le biais d'un compromis quantité-qualité. Troisièmement, nous montrons qu'entre un tiers et la totalité de la différence dans les résultats scolaires ajustés en fonction de la taille de la famille entre les immigrants de différents pays d'origine ou de différentes générations d'immigrants peut être expliquée par le milieu parental. Cela est vrai pour divers groupes d'immigrants en France et en Allemagne, deux grandes économies européennes ayant des histoires d'immigration distinctes.
Éditeur
Springer Verlag
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr