L'évolution de l'emploi dans le secteur des biens échangeables et des biens non échangeables : les données de la France.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Autre
Résumé Les progrès technologiques dans les domaines de l'information et de la communication, des transports, ainsi que la diminution des obstacles formels au commerce ont élargi le nombre de biens et de services pouvant faire l'objet d'échanges internationaux. Cela a créé des opportunités et des risques pour l'emploi. Dans ce document, nous analysons les tendances de la croissance de l'emploi dans les industries échangeables et non échangeables en France sur la période 1999-2013. Nous classons les industries en catégories échangeables et non échangeables à l'aide d'un indice de concentration géographique, car pour les industries échangeables, la production tend à être géographiquement séparée de la consommation. Premièrement, nous montrons que l'emploi commercial est minoritaire et a diminué de manière significative en tant que proportion de l'emploi total, passant de 30 % à 26,8 %. Deuxièmement, nous observons un déplacement des emplois échangeables vers les activités tertiaires : les emplois dans les services échangeables représentent désormais plus de la moitié des emplois échangeables et augmentent plus rapidement que les emplois dans les services non échangeables. Troisièmement, la chute de l'emploi échangeable s'est accompagnée d'un creusement des écarts de salaire et de productivité du travail entre les travailleurs échangeables et non échangeables. La productivité du travail et les salaires sont en effet plus élevés pour les emplois échangeables alors que la structure des compétences est similaire dans les deux secteurs. Enfin, nous examinons comment les emplois échangeables sont distribués dans les zones d'emploi françaises (marchés du travail locaux) et comment leur développement affecte l'emploi non échangeable localement. Nous observons que la croissance de l'emploi dans les services échangeables profite principalement aux grandes villes et aux zones touristiques. En revanche, le déclin de l'emploi dans le reste du secteur échangeable perturbe un grand nombre de zones moins denses. Ces variations locales de l'emploi dans le secteur marchand sont cruciales pour le secteur non marchand, qui dépend fortement de la demande locale. Selon nos estimations, de 2004 à 2013, pour 100 nouveaux emplois marchands apparus dans une zone d'emploi de France métropolitaine, 64 emplois non marchands supplémentaires ont été créés dans cette même zone.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr