L'impact de la production renouvelable intermittente et du couplage des marchés sur la convergence des prix de l'électricité en France et en Allemagne.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Autre
Résumé L'interconnexion de deux zones adjacentes de production d'électricité génère des avantages en termes de surplus du consommateur et de bien-être combinés en permettant à l'électricité de circuler de la zone à faible coût vers la zone à coût élevé. Elle fera baisser les prix dans la zone à coût élevé, les fera augmenter dans la zone à faible coût et fera donc converger les prix dans les deux zones. Si la capacité d'interconnexion n'est pas limitée, la convergence des prix est, bien entendu, complète et les deux zones sont fusionnées en une seule. Avec une capacité d'interconnexion limitée, le défi pour les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) et les opérateurs de marché consiste à utiliser la capacité disponible de manière optimale. C'est la logique qui sous-tend le mécanisme de "couplage des marchés" mis en place par les opérateurs européens du marché de l'électricité en novembre 2009 sur le marché de l'électricité d'Europe centrale et occidentale (CWE), dont la France et l'Allemagne constituent de loin les deux plus grands membres. Le couplage des marchés vise à optimiser le bien-être en garantissant que les acheteurs et les vendeurs échangent de l'électricité au meilleur prix possible en tenant compte des carnets de commandes combinés de toutes les bourses d'électricité concernées ainsi que des capacités de transfert disponibles entre les différentes zones d'enchères. Ce faisant, la capacité d'interconnexion est attribuée à ceux qui l'apprécient le plus.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr