Adoption de cultures pérennes et préférences comportementales en matière de risque. Une enquête empirique auprès d'agriculteurs français.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de conférence
Résumé Nous combinons des données d'enquête et des données expérimentales pour étudier l'impact des préférences individuelles en matière de risque sur l'adoption de cultures énergétiques pérennes par les agriculteurs français dans le cadre de la théorie des perspectives. Nos résultats montrent que le degré d'aversion aux pertes et la pondération des probabilités des agriculteurs jouent un rôle important dans la décision d'adoption. L'effet de l'aversion aux pertes dépend fortement du niveau de référence des agriculteurs, qui peut être lié au type de terre ou à l'histoire de l'exploitation, tandis que l'effet de la pondération des probabilités dépend fortement du type de terre uniquement. Nous constatons que plus l'agriculteur a une aversion aux pertes, et plus les événements extrêmes sont pondérés, plus la probabilité d'adoption sur des terres à fort potentiel est faible. Nous montrons également que les caractéristiques de l'exploitation sont des facteurs pertinents : une part plus importante de terres à faible rentabilité fait augmenter l'adoption, tandis que l'élevage bovin tend à entraver l'adoption.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr