Effets internes et externes du développement des hydrocarbures non conventionnels aux Etats-Unis : bilan d’étape et perspectives.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé L’article analyse le développement des hydrocarbures non conventionnels, en distinguant ses effets « internes », c’est-à-dire observables dans l’espace nord-américain, et ceux à caractère « externe », qu’ils soient économiques ou géopolitiques, diffusant au-delà de ces frontières et notamment en Europe. L’objectif est, en particulier, de déterminer la gamme des adaptations qui s’offrent aux Européens pour faire face à la compétitivité confortée des Américains. La conclusion essentielle est que, dans la mesure où les entreprises européennes ne pourront bénéficier de prix énergétiques (gaz, électricité) comparables à ceux en vigueur aux États-Unis, elles doivent absolument préserver leur avantage en termes d’efficacité énergétique.
Éditeur
Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr