Effets de contagion de la crise financière mondiale de 2008 sur la volatilité des marchés d'actions indiens : Couplage ou découplage ? Une étude sur des données sectorielles.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article se concentre sur la question suivante : le stress financier mondial sur les marchés américains pendant la crise des subprimes a-t-il induit une volatilité persistante des actions indiennes ? Nous répondons à cette question en utilisant des données sectorielles et nous proposons un modèle simple de volatilité stochastique augmenté d'entrées exogènes (indicateurs de stress financier sur le marché américain). Nous dérivons analytiquement l'autocorrélation des rendements au carré en utilisant les moments croisés et estimons l'impact de plusieurs variables telles que les spreads CDS, les spreads ABCP, la liquidité du marché, la volatilité du S&P 500 en utilisant une approche de filtre de Kalman avec l'impact capturé par les polynômes d'Almon. Nous trouvons une forte évidence de volatilité persistante indépendamment du secteur et nous interprétons cette découverte comme le résultat de deux facteurs : la plus faible liquidité des marchés d'actions indiens pendant la crise des subprimes et un effet de réveil.
Éditeur
Elsevier
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr