Pertinence de la valeur des bénéfices des entreprises multinationales : Régimes réglementaires associés aux filiales étrangères.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Nous examinons l'évaluation par le marché des bénéfices étrangers des entreprises multinationales américaines dans le contexte de la force de l'état de droit des pays dans lesquels les filiales internationales sont situées. En utilisant les observations de 12 288 années-entreprises pour la période de 1996 à 2013, nous trouvons que l'association des bénéfices étrangers avec les rendements augmente avec la moyenne des règles de droit des pays dans lesquels les multinationales ont des filiales. Nous constatons une association négative entre les rendements et les bénéfices étrangers lorsqu'une entreprise étend ses activités à d'autres pays, mais cette association devient positive lorsque l'expansion a lieu dans des pays où la protection des investisseurs est plus forte. La pertinence de la valeur des bénéfices étrangers est la plus élevée pour les entreprises qui ont des filiales internationales situées dans des destinations où l'état de droit est fort, mais qui ne sont pas caractérisées comme des paradis fiscaux. Nos résultats sont robustes aux spécifications empiriques alternatives et à la préoccupation d'une relation endogène entre l'évaluation du marché et le choix de la localisation à l'étranger des multinationales.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr