Provisions pour pertes sur prêts et comportement des banques en matière de prêts : Le partage de l'information et les droits juridiques de l'emprunteur ont-ils de l'importance ?

Auteurs
  • SOEDARMONO Wahyoe
  • TARAZI Amine
  • AGUSMAN Agusman
  • MONROE Gary s.
  • GASBARRO Dominic
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Nous examinons les rôles du partage de l'information et des droits légaux de l'emprunteur dans l'effet procyclique des provisions pour pertes sur prêts des banques. Sur la base d'un échantillon de banques asiatiques, nos résultats empiriques soulignent que des provisions non discrétionnaires plus élevées réduisent la croissance des prêts et, par conséquent, que les provisions non discrétionnaires sont procycliques. Une étude plus approfondie suggère qu'un meilleur partage de l'information par le biais de registres de crédit publics gérés par les banques centrales, et non par des bureaux de crédit privés gérés par le secteur privé, pourrait se substituer au rôle des systèmes de provisionnement dynamiques pour atténuer la procyclicité des provisions non discrétionnaires. Nous démontrons également que des provisions discrétionnaires plus élevées dans les pays où les droits légaux des emprunteurs sont plus forts tempèrent l'effet procyclique des provisions non discrétionnaires. Cependant, ces résultats ne sont valables que pour les petites banques. Cela suggère que la mise en œuvre de systèmes de provisionnement dynamiques pour atténuer la procyclicité des provisions non discrétionnaires est plus cruciale pour les grandes banques.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr