La procyclicité des provisions pour pertes sur prêts dans les banques islamiques : Le pouvoir discrétionnaire de la direction a-t-il de l'importance ?

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Cet article est le premier à examiner si le comportement de provisionnement des pertes sur prêts des banques islamiques est procyclique. À partir d'une méthodologie de données de panel dynamiques, les résultats empiriques montrent que le provisionnement des pertes sur prêts dans les banques islamiques est effectivement procyclique, car une croissance économique plus élevée entraîne une baisse des provisions pour pertes sur prêts. Une étude plus approfondie est également menée pour examiner si la gestion du capital, le lissage des revenus ou le comportement de signalisation peuvent modifier la procyclicité des provisions pour pertes sur prêts. Plus précisément, nos résultats montrent que seul le comportement de gestion du capital peut surmonter la procyclicité des provisions pour pertes sur prêts. Ce document souligne donc l'importance de renforcer le comportement discrétionnaire des banques islamiques en termes de gestion du capital à l'aide de provisions pour pertes sur prêts, notamment en période de boom économique.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr