Sur la distinction entre incertitude aléatoire et épistémique et ses implications sur la fiabilité et l'analyse des risques.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de conférence
Résumé Au cours des dernières décennies, la communauté scientifique a fourni différents cadres pour classifier l'incertitude et ses sources. La distinction la plus courante - ou du moins, celle qui est largement acceptée dans la communauté de la fiabilité et de l'analyse des risques - est la distinction entre l'incertitude aléatoire et épistémique. La première est considérée comme irréductible car elle est due à la variabilité naturelle des phénomènes aléatoires. La seconde est attribuée au manque de connaissances, elle est donc réductible tant que nous sommes capables de rassembler plus d'informations. Dans cet article, nous proposons une discussion sur cette distinction d'un point de vue historique et nous introduisons quelques théories alternatives pour traiter l'incertitude.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr