La relation entre l'entreprise et l'analyste est-elle importante pour expliquer les erreurs de prévision des bénéfices des analystes ?

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Autre
Résumé Nous étudions si le souci des analystes financiers de préserver leurs bonnes relations avec les dirigeants des entreprises les incite à émettre des prévisions pessimistes ou optimistes. Sur la base d'un ensemble de données de prévisions d'EPS sur un an émises par 4 648 analystes concernant 241 entreprises françaises (1997-2007), nous régressons la précision des prévisions des analystes sur ses déterminants non intentionnels. Nous décomposons ensuite l'effet fixe de la régression et nous utilisons l'effet de paire entreprise-analyste comme mesure de l'intensité de la relation entreprise-analyste. Nous constatons qu'un effet de paire entreprise-analyste faible (élevé) est associé à une erreur de prévision faible (élevée). Cette observation suggère que le pessimisme et l'optimisme résultent du souci des analystes de cultiver leur relation avec la direction de l'entreprise.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr