Le rôle des réglementations publiques sur l'émergence de normes alimentaires privées : une approche d'organisation industrielle.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article propose un cadre théorique original pour mieux comprendre le développement et l'efficacité économique des normes de sécurité privées. En prenant l'exemple du secteur alimentaire et en prenant explicitement en compte le rôle du comportement des consommateurs et des relations verticales le long des chaînes d'approvisionnement, nous analysons les interactions entre les modes privés et publics de gouvernance des risques de sécurité. Contrairement à la plupart des contributions dans la littérature, nous montrons qu'un laxisme de la réglementation n'est pas nécessairement la situation dominante dans laquelle les normes privées sont plus susceptibles d'apparaître. Nous montrons également pourquoi ces normes privées peuvent avoir des effets positifs tant pour les fournisseurs (en améliorant l'accès au marché et les revenus des producteurs) que pour les consommateurs (en réduisant les risques et en améliorant le surplus).
Éditeur
CAIRN
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr