Co-création et évaluation d'une application Web cartographiant les services de soins de santé du monde réel pour les étudiants : Le protocole servi-Share.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Contexte : Les étudiants universitaires âgés de 18 à 30 ans constituent un groupe de population qui déclare avoir un faible accès aux services de soins de santé, avec des taux élevés d'évitement et de retardement des soins médicaux. Ce groupe déclare également ne pas disposer d'informations appropriées sur les services de soins de santé disponibles. Or, les étudiants universitaires sont exposés à plusieurs problèmes de santé, et des consultations médicales régulières sont recommandées à cette période de la vie. Les nouveaux appareils numériques sont populaires parmi les jeunes, et les applications Web peuvent être utilisées pour faciliter l'accès aux informations concernant les services de soins de santé. Un petit nombre d'outils de santé électronique (eHealth) ont été développés dans le but d'afficher les services de soins de santé du monde réel, et on sait peu de choses sur la façon dont ces outils eHealth peuvent améliorer l'accès aux soins. Objectif : Cet article décrit les processus de co-création et d'évaluation de la version bêta d'une application Web visant à cartographier et à décrire les services de soins de santé gratuits ou à faible coût disponibles dans la région de Bordeaux, en France, qui s'adresse spécifiquement aux étudiants universitaires. Méthodes : Le processus de co-création implique : (1) l'exploration des besoins des étudiants pour connaître et accéder aux services de soins de santé du monde réel. (2) l'identification des services de soins de santé du monde réel qui intéressent les étudiants. et (3) le choix d'une interface utilisateur et le développement de la version bêta de la Web-app. Enfin, le processus d'évaluation consiste à : (1) tester la version bêta de l'application Web auprès du public cible (étudiants universitaires âgés de 18 à 30 ans). (2) la collecte de leurs commentaires via une enquête de satisfaction et (3) la planification d'une évaluation à long terme. Résultats : Le processus de cocréation de la version bêta de la Web-app a été achevé en août 2016 et est décrit dans ce document. Le processus d'évaluation a débuté le 7 septembre 2016. Le projet a été achevé en décembre 2016 et la mise en œuvre de la Web-app est en cours. Conclusions : Les Web-apps sont un moyen innovant d'accroître la littératie en santé des jeunes en termes de prestation et d'accès aux soins de santé. La création de Web-apps bénéficie de l'implication des parties prenantes (par exemple, les étudiants et les prestataires de soins de santé) pour identifier correctement les services de soins de santé du monde réel à afficher.
Éditeur
JMIR Publications Inc.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr