La différenciation de la qualité dans l'industrie vinicole italienne : stratégies basées sur le terroir ou sur la marque.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Cette étude évalue les raisons qui incitent les entreprises viticoles à choisir leur stratégie de différenciation, à savoir une approche basée sur le terroir ou sur la marque, en tenant compte à la fois des facteurs endogènes (par exemple, la taille de l'entreprise, la nature des relations amont-aval) et des conditions exogènes (taille/opportunités du marché, réputation collective de la marque). Tout d'abord, nous fournissons une caractérisation empirique de l'industrie italienne de la transformation et de la mise en bouteille des vins d'appellation d'origine ainsi que des stratégies de différenciation de la qualité des entreprises, au moyen d'une analyse en cluster (CLA). Sur la base de ces résultats, nous avons développé un modèle d'organisation industrielle expliquant les incitations des entreprises à adopter chaque stratégie dans un contexte concurrentiel, en nous concentrant sur le compromis entre les stratégies basées sur le terroir et les stratégies basées sur la marque. Nous concluons que les stratégies basées sur la marque sont principalement motivées par les économies d'échelle, les opportunités de marché à court terme et les synergies entre la marque et les appellations d'origine, tandis que les principales raisons qui poussent les entreprises à choisir des stratégies basées sur le terroir sont liées au contrôle de la chaîne d'approvisionnement, à la faible incertitude de la demande et à l'intensité de la concurrence.
Éditeur
Inderscience Publishers
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr