Les professeurs dans les domaines scientifiques fondamentaux ne sont pas toujours biaisés à l'égard des femmes : Evidence from France.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous étudions le lien entre le degré de dominance masculine d'un domaine et les préjugés contre les femmes dans ce domaine. En prenant l'examen d'entrée d'un établissement d'enseignement supérieur français comme expérience naturelle, nous constatons que l'évaluation est en fait biaisée en faveur des femmes dans les matières à prédominance masculine (par exemple, les mathématiques, la philosophie) et en faveur des hommes dans les matières à prédominance féminine (par exemple, la littérature, la biologie), ce qui induit un rééquilibrage des ratios de genre entre les étudiants recrutés pour des carrières de recherche dans les filières scientifiques et humaines. Le biais d'évaluation est identifié à partir des variations systématiques, d'un sujet à l'autre, de l'écart entre les résultats des étudiants aux tests oraux et écrits non anonymes.
Éditeur
American Economic Association
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr